Concorde de l’Aigle
Introduction
Lorsqu’ils virent les humains de Kel débarquer sur les rivages d’Avagddu, les peuples d’Aarklash ne se doutaient pas que les hommes bouleverseraient l’équilibre du Destin. L’espèce humaine a bâti des empires de Lumière et de Ténèbres, puis conquis Aarklash pour satisfaire sa soif de pouvoir. A l’heure où le Rag’narok menace de tout détruire, les Chemins du destin ne peuvent plus se contenter d’être spectateurs des guerres humaines. Répondant à une antique prophétie, des seigneurs du Destin ont mis de côté leurs différends et rassemblé l’armée de l’Aigle pour mettre fin à la folie des hommes.
Prenez garde, héritiers du Destin. Un jour viendront des étrangers qui vous demanderont asile. Portant en elle la vertu et le vice, cette race conquérante donnera une âme à la Lumière et aux Ténèbres. Déchirée par la discorde entre ces deux éléments, elle se tournera contre nous et contre elle-même. Elle s’emparera avidement de vos terres et les transformera en champs de bataille. Venue en quête d’espoir, elle n’aura que la servitude et la mort à offrir.
La Prophétie de l’Aigle.
Les guerriers de la Montagne noire
L’histoire de la Concorde de l’Aigle débuta sur les rivages occidentaux d’Aarklash, lorsque les hommes venus de la lointaine Kel accostèrent près de la future Kel-An-Tiraidh. Les géants ogmanans et les centaures, adorateurs de la déesse terrestre Danu et du dieu solaire Lahn, accueillirent ces étrangers et leur offrirent asile, à une unique condition : qu’ils adorent Danu. Le peuple de Kel, forcé à l’exil par les machinations des dieux de sa terre d’origine, refusa catégoriquement. Une terrible guerre éclata.
Ce conflit sanglant ne trouva une issue que lorsque la déesse Danu elle-même, infi dèle à son céleste époux, s’unit à Cernunnos, alors prince de Kel, et lui donna trois filles. Centaures, ogmanans et humains formèrent alors un peuple unique.
Lahn, jaloux, devint la sinistre Scatâch, l’Ombreuse, et charma à son tour l’impétueux prince. Le fruit de leur union fut Agoth, le premier formor, un être extrêmement maléfique. Cernunnos, désemparé, s’enfuit pour ne plus jamais reparaître. Une poignée de ses suivants partit à sa recherche, maudissant une nouvelle fois les dieux et leurs manigances. De ce schisme naquirent deux peuples, encore ennemis à ce jour : les Sessairs, adorateurs de Danu et de la Lumière, et les Drunes, adorateurs de Cernunnos et des Ténèbres.
A partir de ce moment, les peuples présents sur Aarklash avant l’arrivée des hommes furent témoins de l’irrésistible expansion des Sessairs à travers les plaines d’Avagddu et des premiers massacres perpétrés par les ténébreux Drunes.
Un seul peuple osa se dresser contre la menace naissante : les minotaures. Ces derniers, en effet, avaient reçu en des temps immémoriaux une prophétie annonçant la venue des humains et l’âge d’acier qui s’ensuivrait. Cette prédiction leur avait été délivrée par Aigle-tonnerre, le messager des Faathi qui composaient la trinité du Destin.
Hélas, les efforts des minotaures furent inutiles. Les sanglantes batailles livrées au nom du Destin ne suffirent pas à contenir la progression des humains.
Les archontes minotaures, gardiens de l’équilibre, firent alors appel aux autres peuples d’Aarklash pour qu’ils se joignent à eux dans leur mission désespérée…en vain. Personne ne voulait croire que les humains, partagés entre Ténèbres et Lumière et si prompts à se détruire eux-mêmes, pouvaient prospérer au point de mettre le Destin en péril.
Les minotaures, décimés par des années de bataille, déposèrent les armes et se dispersèrent sur Aarklash.
La plupart se mêlèrent aux Keltois, dont ils devinrent bientôt l’emblème. D’autres, sous couvert du mercenariat, s’abandonnèrent aux caprices du Destin.
Les archontes minotaures suivirent Aigle-tonnerre jusqu’à la Montagne noire, berceau de leur espèce.
Ils y invoquèrent Abharûn, Asura et Nyris, oracles des Faathi, et partirent vers le Royaume de Shenroth à bord d’une gigantesque forteresse flottant dans les airs.
Les siècles passèrent, témoins de l’inexorable expansion humaine. Les tribus keltoises conquirent Avagddu et engendrèrent de nouveaux peuples liés à la Lumière et aux Ténèbres : les Lions d’Alahan, les Griffons d’Akkylannie, les Limbes d’Achéron et les alchimistes de Dirz. Les Chemins du Destin ne pouvaient rien contre les humains et leur cédèrent de nombreuses terres où furent bâtis des empires et des royaumes. Partout, la Lumière et les Ténèbres imposèrent leur loi.
Bien des seigneurs de guerre du Destin, inspirés par des fidèles, se remémorent aujourd’hui la prophétie de l’Aigle et conviennent que les guerres de l’humanité ont semé la discorde et déclenché le Rag’narok.
Elfes, nains, ogres, orques, trolls et Wolfen, accompagnés des centaures et de géants de la Horde de Murgan et d’une poignée de gobelins rebelles à l’autorité de leur empereur, se sont rassemblés autour des minotaures. Ces derniers les ont menés à leur tour à la Montagne noire, au nord du Bran-Ô-Kor. Là, sur le plateau de l’Aigle, ils ont accompli le rituel du Destin et ouvert le portail de Shenroth, libérant l’Aigle-tonnerre et l’armée immortelle des Faathi.
L’Alliance des deux continents
La Concorde de l’Aigle rassemble des guerriers du Destin résolus à empêcher l’humanité de consumer Aarklash. Ces combattants sont prêts à tout pour rétablir l’équilibre élémentaire. Leur armée est issue à la fois d’Aarklash et de Shenroth.
Les rapports entre ces deux communautés sont facilités par les minotaures, qui ont prospéré de part et d’autre du portail de la Montagne noire. Les archontes entretiennent des rapports fraternels avec leurs descendants nés sur Aarklash.
Les guerriers natifs d’Aarklash ont fait le choix de mettre de côté leurs différences au nom d’une cause commune. Certains, comme les nains ou les Wolfen, sont issus de peuples antérieurs à la venue de l’homme. Quelques-uns, tels les orques, sont apparus au cours des âges. D’autres encore, à l’image des centaures et des géants ogmanans, ont vu leur culture absorbée ou détruite par les civilisations humaines et voient dans la Concorde de l’Aigle l’occasion de venger leurs ancêtres.
Sous la tutelle des archontes et des oracles des Faathi, les guerriers de l’Aigle ont appris le shen, la langue de Shenroth, pour communiquer efficacement avant et pendant la bataille.
La Concorde est dirigée par un état-major composé d’Asthenas, chevalier centaure élevé dans les traditions de Dracynrän, Norrstrom, un géant des montagnes venu des abords de Naël-Tarn, Khulrûn,
raïk rebelle de la tribu des Sarkaï, et le minotaure Gurath, Ouragan de la Montagne noire. Ces chefs de guerre rencontrent régulièrement Velkanos, seigneur de la Horde de Murgan, mais ne parviennent pas à le convaincre de les rejoindre définitivement.
L’armée venue de Shenroth est bien moins nombreuse, mais tout aussi disparate que celle d’Aarklash.
Elle est composée d’Immortels unis sous l’autorité de trois êtres d’une formidable puissance : l’Aigle-tonnerre et ses deux oracles, Abharûn et Nyris. Les archontes minotaures forment la garde rapprochée de ces princes de Shenroth et servent loyalement la cause des Faathi.
Depuis le début du Rag’narok, l’équilibre des forces naturelles est en péril. Au fil du temps, l’armée de Shenroth a rallié de nombreux êtres élémentaires issus de Royaumes conquis ou dévastés. Depuis quelques années, leur nombre ne cesse d’augmenter.
Shenroth est un monde suspendu composé de nombreux « îlots » de taille variable flottant dans un ciel aux couleurs changeantes. Les terres volantes de Shenroth sont reliées les unes aux autres par des portails élémentaires ressemblant à des vortex. L’armée des Faathi s’est toujours déplacée dans Shenroth, et en dehors, en voyageant à bord de la forteresse volante d’Abharûn.
La bataille des Forteresses volantes
L’envol de l’Aigle-tonnerre a annoncé l’entrée en guerre de la Concorde. Les armées des Faathi se sont déjà engagées dans une grande bataille contre les Possédés des Gouffres qui infestent les environs de Fom-Nur et la forêt du Chêne rouge. La légion d’Abharûn, survolant le Bran-Ô-Kor, a anéanti plusieurs avant-postes akkylanniens et se dirige vers le Sud pour prêter main-forte aux chevaucheurs de Tonnerre contre l’armée du Syharhalna.
Mais des siècles de batailles n’ont pas épargné l’armée de Shenroth. Elle a ainsi perdu l’un de ses oracles, Asura, lors d’une guerre dans le Royaume ténébreux de Phobos. Laissé pour mort sur le champ de bataille, Asura perdit la raison et se laissa tenter par le pouvoir des Ténèbres. Il revint sur Aarklash lorsque l’archimage Kaïan Draghost ouvrit le portail de Phobos.
Asura devint alors Asura de Sarlath, Père d’une des maisons obscures d’Achéron.
La Griffe de la Terreur, la Maison des Sarlath, est un édifice suspendu dans le ciel et dérivant au gré du vent, semblable à la forteresse des Faathi. Pendant des décennies, les nécromanciens de Sarlath ont tracé une voie magique permettant à la forteresse de passer à travers les hauts cols de la chaine du Béhémoth, des monolithes gravés de symboles maléfiques servant de points de repère à la navigation.
Lors du Rituel du Destin et de l’arrivée des Immortels de Faathi sur Aarklash, Asura perçu leur présence. La forteresse du Seigneur de la Démence gagna alors la Gorge du Dragon et partit à la conquête des cieux d’Aarklash. Après être passé par Daelith et Tar-Haez, la Griffe de la Terreur mit le cap sur Avagddu, à la rencontre de la forteresse des Faathi.
Les deux forteresses volantes se rencontrèrent au-dessus d’Avagddu, chacune abritant des centaines de guerriers-mages et de moines-guerriers et gorgée de mana. Lorsque la bataille commença, des déferlements d’énergies mystiques déchirèrent le ciel d’Aarklash. La puissance des Dieux et des Eléments fit vaciller les fondements même de la Création, tandis que la démence d’Asura se confronta à la détermination des oracles. Alors que les morts-vivants et les soldats de l’Aigle s’entretuaient, Asura joua son atout : les molochs.
L’envol des démons des Abysses assombrit le ciel. Leur nombre et leur puissance ne laissèrent aucune chance à la Concorde de l’Aigle. Ils pénétrèrent jusqu’au plus profond de la forteresse des Faathi et détruisirent les gigantesques artéfacts qui la maintenaient en l’air. La forteresse volante fut vaincue mais pas les oracles. Dans un dernier sursaut héroïque, ils déchainèrent la puissance spirituelle de l’Aigle-Tonnerre sur la Griffe de Sarlath, provoquant une explosion visible depuis les forteresses du Nord en Alahan.
Lorsque la tempête de mana s’apaisa, la forteresse des Faathi gisait au sol, échouée : les magiciens de l’Aigle parvinrent à ralentir la chute et à sauver la vie de ses occupants.
La Griffe de Sarlath, quant à elle, était éventrée et vomissait des torrents d’énergies mystiques par les trous béants qu’avait provoqués la furie de l’Aigle-Tonnerre. Asura ne pouvait continuer sa campagne et dut faire demi-tour et retourner à Tar-Haez.
Lorsque la nouvelle du naufrage de la forteresse des Faathi se répandit, les peuples du Destin comprirent qu’ils devaient se porter à son secours s’ils voulaient sauver l’alliance du Destin. Nul ne sait donc si cette défaite apparente de la Concorde de l’Aigle n’est pas au contraire le prélude à la victoire totale de l’alliance du Destin lors du Rag’Narok.