L’entreprise Rackham et ses jeux
Rackham est fondée en 1997 par Jean Bey et Raphaël Guiton dans le but de commercialiser le jeu Confrontation ainsi que la gamme de figurines qu’ils ont créée pour celui-ci. L’objectif est de proposer du matériel original et de très grande qualité. A l’époque, c’est une révolution. La finesse de leur sculpture fait des figurines Confrontation un must-have pour les collectionneurs et peintres, la concurrence faisant pâle figure à côté. Les livres et revues éditées par Rackham sont pensées avec le même niveau d’exigence et les amoureux de Confrontation disposent d’ouvrages richement illustrés, décrivant un Univers très développé et aux possibilités quasi-infinies : le continent d’Aarklash.
Ce qui fait le succès de Confrontation est aussi le format escarmouche. Car à l’époque, la plupart des jeux de simulation/stratégie nécessitent d’acheter plusieurs dizaines de figurines ou une grosse boîte de base relativement onéreuse avant de pouvoir commencer à jouer. Rackham, avec ses blisters « tout-en-un », permet de jouer dès l’achat de la première figurine, le format escarmouche permettant de développer des règles de combats plus détaillés que le format combat de masse, rendant les parties aussi immersives qu’un jeu de rôle.
Confrontation connaît plusieurs versions successives, V1 sortie en 1996, V2 en 2001, V3 en 2005, toutes proposant des affrontements au format escarmouche. En parallèle Rackham développe Rag’Narok, son jeu de batailles à plus grande échelle qui sort en 2003 et utilise les mêmes figurines que Confrontation. Proposer un jeu de combat de masse était dès le début de l’aventure l’objectif des fondateurs de Rackham, Confrontation n’étant initialement pensé que comme un jeu qui aurait permis aux joueurs de commencer à jouer dans l’Univers d’Aarklash en attendant la sortie de Rag’Narok. Mais ce jeu de batailles à grande échelle bien que très soigné et proposant un système de règles intéressant, peinera à s’imposer et restera dans l’ombre de Confrontation.
En 2003 sort Hybrid, le jeu de plateau avec figurines Confrontation. Celui-ci oppose les templiers de la loge de Hod aux alchimistes de dirz lors de combats acharnés dans les couloirs des laboratoires du code Hybrid. Le jeu verra en 2004 la sortie d’un supplément intitulé Nemesis et proposant du matériel en plus et de nouvelles missions. Un certain nombre de règles pour Hybrid sortiront aussi dans les magazines Cry Havoc ainsi que des cartes permettant à d’autres peuples d’Aarklash de parcourir les laboratoires des rejetons l’Hérésiarque.
En 2005, la même année que le livre de règles de la version 3 de Confrontation, sort son premier supplément intitulé Dogs of War. Dogs of War propose un système de gain d’expérience permettant aux joueurs de faire progresser une bande de combattants au cours d’une succession de missions.
Après la sortie de quelques figurines provenant de la cité des voleurs les années précédentes, le jeu de rôle Cadwallon sort en juin 2006 et propose de jouer des membres de Ligues Franches. Cadwallon permet de vivre des aventures dans la fameuse Cité Franche, ponctuées de phases tactiques utilisant des figurines et des tuiles représentant les rues, maisons, égouts, docks… La gamme de figurines dédiée peut aussi être jouée à Confrontation dans une toute nouvelle faction.
En décembre 2006, Rackham lance un nouvel Univers, cette fois-ci futuriste, avec le jeu AT-43 qui permet aux joueurs de réaliser des affrontements grande échelle sur le monde d’AVA. Pour la première fois, l’entreprise s’essaie à la production de figurines en plastique, pré-montées et pré-peintes. Le jeu connaît un grand succès, en Europe et surtout aux Etats-Unis.
L’année 2008 marque un tournant pour le jeu Confrontation, car avec la sortie de la version 4, intitulée Confrontation : l’Age du Rag’narok, Rackham tourne le dos à l’escarmouche en proposant un nouveau système de jeu qui fonctionne par unités et qui est très inspiré d’AT-43. A l’instar de ce dernier, Confrontation : l’Age du Rag’narok se voit doté d’une gamme de figurines pré-montées et pré-peintes.
Malheureusement, cette nouvelle mouture de Confrontation ne séduit pas les joueurs des versions précédentes et peine à trouver sa place chez de nouveaux joueurs. La situation financière de Rackham (devenue Rackham Entertainment entre temps) se dégrade progressivement et la société est liquidée en novembre 2010.
Quelques essais de reprise commerciale de la franchise verront le jour après 2010 (Legacy, Cmon, Sans-détours…) mais se termineront malheureusement tous par des échecs…
La Confédération du Dragon Rouge Francophone
C’est le 18 juillet 2001 que naît la Confédération du Dragon Rouge (CDR) dont l’objet est à l’époque de créer des liens entre les joueurs des jeux Rackham en France, notamment par l’organisation de tournois sur le sol hexagonal. Rapidement, la CDR devient l’association officielle des joueurs français, soutenue par Rackham, et voit des associations sœurs se créer dans les autres pays où sont distribués les jeux Rackham. La CDR devient alors la Confédération du Dragon Rouge Française (CDRF) pour la différencier des CDR des autres pays. A son apogée, l’association compte presque 1000 membres. Elle coordonne l’ensemble des événements liés aux jeux Rackham sur le sol français : tournois, ligues, démonstrations… et propose à ses membres l’accès à des concepts exclusifs en avant-première, des figurines réservées… En outre, elle participe, conjointement avec les CDR des autres pays, à l’élaboration des règles de tournois pour Confrontation, Hybrid et Rag’Narok.
Malgré l’étroite collaboration avec l’entreprise Rackham, la CDRF reste une association indépendante, agissant selon la volonté de ses membres. C’est ainsi qu’en 2008, lors du passage à la version 4 de Confrontation qui enterre le format escarmouche et la production de figurines à un haut standard de qualité, la Confédération du Dragon Rouge Française se désolidarise peu à peu de la politique de Rackham et commence à travailler en parallèle sur une version de Confrontation « pour les joueurs ». En partant de la version 3 du jeu, l’objectif est de proposer une version équilibrée et expurgée des défauts récurrents de celle-ci, via l’analyse des nombreux comptes rendus de tournois et parties dont dispose la CDRF.
Malheureusement, le naufrage de l’entreprise entre 2008 et 2010 entraîne celui de la CDRF, les joueurs se démotivant complètement suite à la liquidation de Rackham. La CDRF cesse d’exister en tant qu’association active à la fin 2010.
Néanmoins, toute volonté de continuer l’aventure n’a pas été effacée et quelques membres actifs de la communauté de joueurs, notamment à Lyon, à Bordeaux ou à Paris décident de poursuivre le projet de proposer une version rééquilibrée de Confrontation 3. Depuis 2012, ce qui s’appelle désormais le projet Conf’fédé, est développé via un forum de discussions toujours en activité aujourd’hui. De grands chantiers ont été lancés par la communauté de joueurs francophones (rééquilibrage des profils, refonte la magie…) pour aboutir à un jeu expurgé des défauts et des frustrations qu’occasionnaient certains points de règle de Confrontation 3 et proposant un énorme inventaire de profils de combattants beaucoup mieux équilibrés, ce qui rend les possibilités de compositions d’armées quasi-infinies.
En 2022 est enfin décidée la recréation de l’association qui s’appelle désormais la Confédération du Dragon Rouge Francophone. L’objectif est tout d’abord d’avoir les moyens humains et financiers de soutenir le projet Conf’fédé ainsi que sa visibilité auprès des communautés de joueurs en France et dans le reste du monde. Plus largement, l’objectif est d’assurer un suivi des différents jeux qui ont été développés par Rackham ainsi que de soutenir les organisateurs d’événements liés à ces jeux : tournois, rencontres, concours ou démonstrations dans des salons ludiques. L’objectif final est bien sûr de développer la communauté de joueurs afin de faire découvrir au plus grand nombre ces magnifiques jeux et univers que sont Confrontation, Aarklash, Rag’Narok, AT-43…
Rejoignez la confédération
Première inscription ?
- Paypal à l’adresse paypal@confederation-dragon-rouge.fr (mode « Paiement pour vos proches » obligatoire, le
remboursement des frais vous sera demandé si vous choisissez le mode « Paiement pour des biens et
services »).
- Virement bancaire (le RIB vous sera envoyé par email).
- Chéque à l’ordre de la CDRF, (l’adresse d’envoi vous sera envoyée par email).