Règles de base

Chapitre 1 : Préparation du matériel de jeu
Chapitre 2 : Règles génériques
Chapitre 3 : Avant la Confrontation
Chapitre 4 : Déroulement d'une Confrontation
Chapitre 5 : Phase d'Activation Mouvements
Chapitre 6 : Phase d'Activation Tir
Chapitre 7 : Phase de Combat
Règles avancées

Chapitre 1 : Préparation du matériel de jeu
Chapitre 2 : Règles génériques
Chapitre 3 : Avant la Confrontation
Chapitre 4 : Déroulement d'une Confrontation
Chapitre 5 : Phase d'Activation Mouvements
Chapitre 6 : Phase d'Activation Tir
Chapitre 7 : Phase de Combat
Scénarios

Faciles
Intermédiaires
Complexes
Multijoueurs
Changelog

Faciles
Intermédiaires
Complexes
Multijoueurs

Chapitre 1 :
Préparation du matériel de jeu

Introduction
1
Règles de base
2
Règles avancées
3
Scénarios
4
Changelog
5

I-A. Matériel nécessaire au jeu.

Confrontation se joue avec des figurines qui représentent les troupes dont disposent les joueurs. La partie se déroule généralement entre deux joueurs, chacun dirigeant l'une des armées qui s'affrontent (des règles prévoient aussi des affrontements de 3 joueurs ou plus). Dans Confrontation les figurines évoluent, selon les forces en présence et le scénario choisi, sur des surfaces de différentes tailles, allant de 60x60cm pour les petites escarmouches à 120x60cm ou 90x90cm pour les plus gros formats, dotées d'éléments de décors comme des collines, des bâtiments, des arbres, etc. Ce jeu est bien plus qu’un jeu de « soldats de plomb ». Il est régi par des règles qui, via notamment les caractéristiques des combattants, permettent de résoudre les différentes situations de jeu (mouvement, tirs, corps à corps, magie, etc.).

Confrontation se joue en utilisant un mètre (gradué en centimètres) et des dés à six faces pour résoudre les différentes actions entreprises par les combattants. Le jeu nécessite aussi des cartes de référence où sont inscrites les caractéristiques des combattants ainsi que des pions qui sont utilisés comme aide-mémoire au cours du jeu (blessures et états particuliers des combattants).

I-B. Les figurines et leurs socles.

Chaque figurine est collée sur un socle, rond ou carré, dont la largeur dépend de la taille du combattant (la taille du combattant est indiquée sur sa carte de référence) :
  • 1. Infanterie de taille moyenne ou de petite taille : Socle carré de 25x25mm ou socle rond de 30mm de diamètre.
  • 2. Combattant de Grande taille (sauf les exceptions des points 3 et 4) : Socle carré de 37,5x37,5mm ou socle rond de 40mm de diamètre.
  • 3. Cavalerie : Socle rectangulaire de 25x50mm ou socle rond de 50mm de diamètre.
  • 4. Serpents Ophidiens : Socle carré de 50x50mm ou socle rond de 50mm de diamètre.
  • 5. Combattant de Très grande taille ou Machines de guerre : Socle carré de 50x50mm ou socle rond de 60mm de diamètre.